top of page

lun. 02 oct.

|

Radio Courtoisie

Le Libre Journal du Lundi Soir "Comprendre la Stratégie Hongroise" sur Radio Courtoisie

🎙 Radio Courtoisie et l’Institut Iliade vous convient à écouter la deuxième édition du Libre journal du lundi soir, "Vive la civilisation européenne !", le lundi 2 octobre 2023 de 19h30 à 21h00.

Le Libre Journal du Lundi Soir "Comprendre la Stratégie Hongroise" sur Radio Courtoisie
Le Libre Journal du Lundi Soir "Comprendre la Stratégie Hongroise" sur Radio Courtoisie

Heure et lieu

02 oct. 2023, 19:30

Radio Courtoisie

À propos de l'événement

🎙 Radio Courtoisie et l’Institut Iliade vous convient à écouter la deuxième édition du Libre journal du lundi soir, "Vive la civilisation européenne !", le lundi 2 octobre 2023 de 19h30 à 21h00. 📣 Une émission animée par Romain Petitjean, directeur du développement et de la coordination de l’Institut Iliade ! 🗓️ Chaque mois sur Radio Courtoisie, Romain Petitjean accueille de nouveaux invités pour analyser les tendances de fond qui marquent notre civilisation. Au-delà des écumes et des ressacs de l’actualité, son équipe entend prendre de la hauteur afin de révéler les grandes permanences, mais aussi les ruptures majeures qui marquent aujourd’hui la France et l’Europe. 🏺Tous les sujets sont traités, de l'anthropologie culturelle à l'histoire de la pensée et des religions, en passant par l'écologie, l'économie, l'esthétique, ou la géopolitique, le tout sous le signe de la longue mémoire et du devenir. L’équipe de ce nouveau rendez-vous, à travers des entretiens, reportages et débats, propose aux auditeurs de Radio Courtoisie LE rendez-vous du ressourcement identitaire ! Celui qui permet de se réarmer intellectuellement et moralement afin de défendre et de projeter dans l’avenir notre longue civilisation française et européenne menacée par le remplacement de population et l’effacement mémoriel. 📝 Au programme de ce Libre Journal, une plongée au cœur de la Hongrie, à l’occasion de la publication dans la collection Iliade des éditions de La Nouvelle Librairie de l’essai Comprendre la stratégie hongroise de Balázs Orbán, le bras droit et directeur politique de Viktor Orbán, qui signe l’avant-propos de ce livre important publié pour la première fois en français. Politique familiale, migration, souveraineté : la Hongrie ne cesse d'étonner l'Europe depuis le retour au pouvoir de Viktor Orbán en 2010. Une stratégie nationale mûre et déterminée, explique ce cavalier seul exceptionnel. Quelle stratégie politique et métapolitique a permis ce succès ? Quels enseignements les Français et les Européens peuvent ils en tirer ? Europe et nation, guerre et paix, libéralisme et tradition, quelles réponses équilibrées ce petit pays du groupe de Visegrad tente-t-il d’imposer ?

Avec : • Henri Malosse, Corse et Européen de conviction qui n’a cessé de dénoncer la bureaucratie tétanisant les institutions européennes, ancien Président du Comité économique et social européen (CESE), de l’association Jean Monnet, et du think tank TheVocalEurope. Il enseigne l'histoire de l'Union européenne à l'Université Pasquale Paoli de Corse et Sciences-po Paris.  • Thibaud Gibelin, Auditeur de la promotion Dominique Venner, auteur de Pourquoi Viktor Orbán joue et gagne. Résurgence de l’Europe centrale (Fauves Éditions, 2020). Professeur invité au Mathias Corvinus Collegium à Budapest et préfacier de Comprendre la stratégie hongroise. Nous recevrons également Romain Maréchal, cheville ouvrière d’Épopée, la plateforme vidéo des amoureux de la France qui vise à offrir documentaires, reportages et films enracinés en vidéo à la demande. Un projet extrêmement ambitieux. Enfin, vous pourrez découvrir les chroniques des auditeurs de l’Iliade :  • Perspectives identitaires de Raphael Ayma, activiste provençal et auditeur de la promotion Frédéric Mistral de l’Institut Iliade ; • Autour d'un vers, le rendez-vous poétique de Justine Brès, auditrice de la promotion Homère de l’Iliade ; • Les chroniques musicales de Pierre Leprince, auditeur de la promotion Patrick Pearse de l’Iliade.

Partager cet événement

bottom of page